CLIQUEZ ICI POUR RETOURNER SUR LE SITEThe Widow's Forum Index du Forum The Widow's Forum
Falcon 4

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mode DTOS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    The Widow's Forum Index du Forum -> DOCS__AIR/SOL
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
STAG
Le Banquier
Le Banquier

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2007 9:44 am    Sujet du message: Mode DTOS Répondre en citant

Je vous retransmets la réponse que j'ai eu par Wildcat de C6 au sujet de ce mode de bombardement (manque plus que des photos et ce sera parfait !) Merci à lui en tout cas ! Wink

Citation:
Le LOFT n'est pas un mode de tir, c'est une façon de tirer. En français, on pourrait dire "en cuillère".

Alors, sinon: DTOS signifie Dive Toss, c'est-à-dire "piqué-ressource". On peut naturellement utiliser ce mode pour d'autres types d'attaque, mais il est tout de même fait d'abord pour larguer des armements en piqué-ressource, comme son nom l'indique.

L'avantage, c'est que ce type d'attaque te permet de bombarder en visuel sans pour autant devoir survoler la cible ou prolonger le piqué. C'est par exemple très intéressant pour frapper des colonnes ennemies tout en risquant peu de se faire toucher par un MANPADS.
Le désavantage, c'est qu'on perd forcément un peu en précision par rapport à un bombardement classique en palier ou en piqué, qui s'effectuera plutôt avec le mode de bombardement CCIP.

Le principe du mode de visée DTOS est tout simple: il fonctionne en fait exactement comme le CCRP, hormis qu'au lieu de désigner la cible via l'écran radar ou bien des coordonnées, on désigné la cible à l'aide d'un carré de désignation dans le HUD. Pour le reste, c'est exactement pareil. Si on comprend l'affichage du CCRP, on comprend celui du DTOS.

Cependant, comme je le disais le DTOS est surtout utilisé pour les attaques en piqué-ressource.
Voilà comment ça se déroule:

Tu disposes dans ton HUD d'un carré de désignation, dont la position est liée au FPM. C'est-à-dire que si ton FPM monte, le carré monte d'autant, et si le FPM descend, le carré descend d'autant. Il est possible de déplacer manuellement ce carré (plutôt avant de commencer la passe, parce que c'est plutôt difficile, voire perturbant, de le faire pendant la passe en fait), mais il sera toujours lié au FPM, c'est-à-dire qu'en fait lorsqu'on déplace le carré de désignation on ne lui donne pas une certaine position dans le HUD, mais en réalité une certaine position vis-à-vis du FPM

Tu approches de ta cible en ayant un peu d'altitude, mettons 10,000 pieds par exemple. Tu voles dans sa direction, et lorsqu'elle se trouve à 30° sous toi, par exemple, tu piques sur elle. Tu manoeuvres de façon à placer le carré de désignation sur la cible, et lorsqu'il y est tu enfonces le bouton de tir, que tu gardes pressé (le bouton de tir sert donc, dans ce mode, de bouton de désignation également). Le carré de désignation s'asservit à la position au sol désignée, il ne "bouge plus".

A ce moment-là apparaissent dans le HUD exactement les mêmes repères de tir qu'en CCRP. En principe, à moins que tu ne sois vraiment éloigné de ta cible ou que tu voles à très faible vitesse, tu devrais voir le long de la steering line (la grande ligne verticale selon laquelle tu dois placer le FPM pour être bien aligné pour bombarder) le solution cue, c'est-à-dire le petit cran horizontal de solution de tir. A ce moment-là, toujours en gardant enfoncé le bouton de tir, tu tires sur le manche sous un facteur de charge d'en gros 3-4G, jusqu'à ce que le FPM remonte le long de la steering line jusqu'au solution cue. Lorsque le FPM et le solution cue se rejoignent, les bombes partent.

Il faut simplement veiller, comme lorsqu'on largue en palier-ressource en CCRP, à deux choses: il faut penser à passer la PC un peu avant que le nez passe l'horizon lorsqu'on tire sur le manche, de façon à ce qu'elle soit déjà pleinement allumée lorsqu'on commence à grimper, et il faut également songer (même si les bombes partent en général avant) à ne pas laisser le FPM monter au-delà de la valeur Angle of Release (angle de largage) entrée dans la sous-page CNTL de la page SMS sur le MFD. En clair, si l'AR est de 23°, par exemple, il faut arrêter de tirer sur le manche lorsque le FPM atteint +23°, laisser le FPM à cette valeur, et alors attendre que ce soit le solution cue qui descende jusqu'au FPM et que les bombes partent.
Bon, cependant, en DTOS les bombes partent pratiquement toujours auparavant, et même fréquemment avant simplement que l'on ait tiré assez longtemps sur le manche pour que le nez de l'avion passe l'horizon.

Après, on peut parfaitement utiliser le DTOS pour larguer en palier, ou sous faible angle de piqué, mais je dirais qu'il vaut mieux le faire depuis une altitude assez élevée. Sinon, à basse altitude, on voit mal la cible et on a du mal à l'acquérir, ce qui laisse soit le choix d'avoir du mal à viser soit de devoir de toutes façons s'approcher de la cible pour l'acquérir visuellement correctement, et dans ce cas-là alors le CCIP sera sans doute préférable, parce que plus précis (et sans doute plus simple à utiliser, d'ailleurs).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lordchrys
Le Gros Chibre
Le Gros Chibre

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2007 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci STAG pour cette doc, il ne reste plus que la pratique maintenant pour valoriser ce tuto.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Toopack

MessagePosté le: Sam Juin 16, 2007 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hummmm, l'explication de Wildcat est le cas courrament employé de façon anglosaxone Cool et c'est ce que j'appel le CCRP ratté ......

J'ai pour ma part une approche différente de l'utilisation du DTOS Wink courrament employé par les avions français Cool

C'est à dire que dans ma pensée Rolling Eyes si tu dois bouger la carré de désignation autant prendre les devants en CCRP ( -30 NM) et bien choisir sa cible, ainsi pas besoin du DTOS Wink

Par contre si tu as une décision de précision à prendre, ex: tirer un élément précis d'un dispositif, , il faudra certainement faire une identification visuelle du bon target ainsi qu'un vérouillage visuel Wink et c'est bien là que le DTOS se justifie Idea

ensuite ce que je fais dans ce mode, suivant le cas :

soit piqué,identification, (je ne bouge jamais le carré de désignation en manuel) je dirige le nez de l'avion pour aligner le carré sur ma cible et seulement là je vérouille, tire ma ressource, et me casse

soit, arrivé TTBA, monté rapide vers +- 3000 ft renversement, piqué vers objectif visuel, alignement du nez de l'avion pour vérouillage visuel du bon targuet, ressource pour aller chercher les paramètres de tir, dégagement Wink

c'est hyper dynamique, hyper précis, peu de risque d'accrochage DCA, facilite l'évasive SAM par la même occasion Cool

Voili voilà mon approche du DTOS ( à la française Laughing )

Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jag
El Cabron
El Cabron

MessagePosté le: Sam Juin 16, 2007 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ha ben que c'est simpa tout ça ma poule merci de la precision a la Française toopack Wink

heu .. tu es libre d'ne remettre des couches quand tu veux si tu as par hazard des indic sur tout ces mode de tir

a++ Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger Numéro ICQ
Toopack

MessagePosté le: Sam Juin 16, 2007 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui mais mon Jag Laughing après c'est classifié Rapaces, je devrais te tuer Laughing Laughing Laughing Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jag
El Cabron
El Cabron

MessagePosté le: Sam Juin 16, 2007 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

loool Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger Numéro ICQ
ninio
Le Crétino
Le Crétino

MessagePosté le: Sam Juin 16, 2007 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pam ti mort Shocked
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    The Widow's Forum Index du Forum -> DOCS__AIR/SOL Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: